INRA: les enjeux scientifiques du Grenelle de l'environnement - Le blog de La ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves)
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 17:34
Conseil scientifique du centre INRA de Jouy-en-Josas du 17 mars 2009
Intervenant: Pierre Stengel, Direction Scientifique Environnement, Ecosystèmes Cultivés et Naturels
Propos recueillis par la Ruche

Pour nourrir la planète dans les décennies qui viennent, les conclusions de la récente prospective Agrimonde (INRA et CIRAD) recommandent une consommation journalière de 3000 kcal/personne dont 2500 kcal d'origine végétale. Les pays de l'OCDE sont aujourd'hui à une moyenne de 4000 kcal/jour/personne. Ceci implique nécessairement une remise en cause du système actuel.

Le Grenelle ne modifie pas fondamentalement les orientations de l'INRA en matière de recherche. Il s'agit plutôt de faire un effort de communication et surtout de raccourcir les délais de réaction face aux questions de la société.
Ce qui sera privilégié :
- La collecte et l'analyse de données environnementales avec un développement des observatoires et des consortiums de type ANAEE (ANalysis and Experimentation on Ecosystems) et ICOS (Integrated Carbon Observation System). Particulièrement autour des questions de biodiversité.
- Les recherches sur l'adaptation aux changements climatiques. Des recrutements ont déjà été faits dans ce sens lors de la campagne 2008/2009. Voir l'Atelier de réflexion prospective ADAGE (ADaptation au changement climatique de l’AGriculture et des Écosystèmes anthropisés), et d'autres actions autour du thème « sécheresse et agriculture ».
- La toxicologie et l'écotoxicologie en lien avec la directive REACH. La recherche française est très faible sur cette thématique, notamment dans le suivi des cohortes (étude des populations végétales, animales).
- L'ingénierie écologique : écoconception des processus agricoles. Y aura-t-il une suite au projet ECOGER : Nouveaux regards sur l'écologie des écosystèmes façonnés par l'homme ?
Pour voir les vidéos et présentations du séminaire de restitution du programme ECOGER, cliquer ici.
- L'amélioration génétique
- Le développement de l'agriculture à Haute Valeur Environnementale, avec déjà des recrutements dédiés à ce sujet en 2009. Participation au plan ECOPHYTO 2018 pour la diminution des pesticides par la production végétale intégrée et la relance de la recherche en agriculture biologique et en élevage intégré.
- Proposition d'un Atelier réflexion prospective à l'ANR sur le thème « Alimentation durable »
- Les recherches sur la biodiversité en lien avec les services rendus par les espèces à l'agriculture
- Les recherches sur la valorisation de la biomasse qui bénéficient déjà d'investissements importants avec, par exemple, le projet FUTUROL (Développement de bioéthanol de 2ème génération)
- Travaux sur la relation ville/campagne par une relocalisation des productions autour des centres urbains et une nouvelle gestion des déchets (fermentescibles). Ceci constitue un nouveau domaine de recherche pour l'INRA

Ces tendances scientifiques doivent s'accompagner
- d'une meilleure diffusion des connaissances pour permettre aux citoyens de se saisir de questions qui intéressent l'INRA;
- d'une capacité de l'INRA a mettre en valeur et proposer son expertise;
- d'une prise en compte accrue des attentes sociétales. Par exemple, « le projet CAP-Environnement (Concertation en amont des programmes de recherche sur l'environnement) constitue un projet pilote de conception et de mise en œuvre d'un dispositif participatif de repérage de priorités de recherche dans le domaine des interactions entre agriculture et environnement. »;
- de propositions de la part de l'INRA à l'ANR d'ateliers de réflexion prospective sur des thèmes particuliers.

Pierre Stengel déplore que les scientifiques aient globalement été absents des ateliers et débats lors du Grenelle de l'environnement.

Pierre Stengel répond ensuite à quelques questions dans la salle
- Quelle est l'influence de l'INRA au niveau européen pour le lien ville/campagne?
Réponse: de manière générale, l'INRA n'a aucune influence directe sur la politique. Marion Guillou (Présidente de l'INRA) souhaite néanmoins développer l'activité d'expertise au niveau international
- Quelle est la relation entre les recherches sur les végétaux et celles sur les animaux?
Réponse: historiquement (et structurellement), il existe un cloisonnement entre cultures et élevage (donc notamment entre les animaux et leur nourriture) au sein de l'INRA. Cette intégration est jugée nécessaire.

Les articles de la Ruche sur les AMAP, l'approvisionnement local et l'agrigulture durable
La reconnaissance de l'AMAP Le Panier vanvéen
Le mouvement global d'exode rural fait entrer la faim dans les villes
Cinquième lettre d'info du Réseau des AMAP d'Ile-de-France
Quelle politique agricole commune face à la crise alimentaire mondiale ?
Soutenir l'agriculture durable par l'achat collectif de terres
Quatrièmes rencontres parlementaires de l'agriculture durable
Première fête des AMAP d'Ile-de-France
Quatrième lettre d'info du Réseau des AMAP d'Ile-de-France
Après un test concluant à Aix-en-Provence, les étudiants ont leur Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne)
Le régime "locavore", délices et délires

Partager cet article

Repost0

commentaires

Les actualités de la Ruche

Recherche

Liens