Vivre avec les ondes : infos locales et menus conseils - Le blog de La ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves)
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 08:35

Pour Vanves, onze sites d'installation d'antennes relais et autres stations sont mentionnés sur la carte de l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences) : voir la carte. Plus de la moitié sont installées sur les toits de HLM. Sur chaque site, il peut y avoir plusieurs antennes installées. Il n'y a pas d'accord entre les fournisseurs et donc chacun installe les antennes dont il estime avoir besoin.

Plusieurs établissements scolaires sont à proximité, c'est à dire à moins de 200 mètre d'une antennes : l'école maternelle Lemel (1 site), les écoles Marceau, Gambetta et Fourestier (2 sites), le collège Saint Exupéry (1site) et le lycée Michelet (1site). Aucune fiche d'analyse des cabinets spécialisés agrémentés par l'ANFR ne mentionne la proximité de ces établissements scolaires. On peut voir ces fiches depuis la carte en cliquant sur les drapeaux numérotés.

Comme pour le tabac, l’amiante, le bisphénol, les risques sont officiellement minimisés, les études traînent et les installations s’accélèrent.

Au nom du principe de précaution, nous agissons pour :

  • la consultation des riverains préalable à l’installation d’antenne ;
  • des zones zéro antenne à moins de 100m d’écoles, de crèches ou de centres de santé ;
  • une mutualisation des installations entre les différents opérateurs ;

et soutenons la proposition de loi déposé le 23 janvier 2014 en ce sens par la députée EELV Laurence Abeille.

LES PORTABLES, LA WI-FI, INDISPENSABLES MAIS...

Quelques gestes simples :

  • pas de portable à un enfant de moins de 15 ans ;
  • téléphoner avec une oreillette ;
  • privilégier les SMS ;
  • ne pas téléphoner dans des zones de mauvaise réception ni en cours de déplacement (TGV, métro...);
  • éloigner le téléphone juste après la numérotation; 

Et pour la Wi-Fi :

  • débrancher les livebox la nuit ;
  • préférer chaque fois que possible un système filaire à la wi-fi, et déconnecter celle-ci au niveau de votre livebox (en général depuis la page web de gestion de votre abonnement, cela dépend de votre fournisseur et de votre matériel)

Il est possible de faire mesurer gratuitement l’intensité des ondes dans votre habitation : http://www.service-public.fr/actualites/002936.html

Qu'est-ce que l'ANFR ?
Les fréquences radioélectriques appartiennent au domaine public de l'État. Celui-ci a confié à l'Agence nationale des Fréquences des missions de planification, de gestion de l’implantation des émetteurs, de contrôle et enfin de délivrance de certaines autorisations et certificats radio. http://www.anfr.fr/fr/anfr.html

Partager cet article

Repost 0
Published by La ruche de Vanves - dans Que se passe-t-il à Vanves
commenter cet article

commentaires

Les actualités de la Ruche

Recherche

Liens