Urgent: Sauvez Rio, Sauvez la planète - Le blog de La ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves)
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 12:45

http://avaaz_images.s3.amazonaws.com/2901_saveriosavetheplanet_3_200x100.png

Plus d'un million de personnes ont appelé les dirigeants mondiaux à stopper les subventions aux énergies polluantes au Sommet de la Terre de Rio, or nos chefs d'Etat n'ont rien fait. Désormais, la dernière chance de sauver les pourparlers se trouve entre les mains de la présidente brésilienne Dilma Rousseff -- signez la pétition urgente l'appelant à devenir l'héroïne mondiale du climat en mettant un terme aux cadeaux aux pollueurs!

 

Plus d'un million de personnes ont appelé les chefs d’Etat du monde entier à mettre fin aux subventions aux énergies polluantes lors du Sommet de la Terre de Rio -- une mesure logique qui permettrait d’utiliser les 1000 milliards de dollars offerts aux sociétés pétrolières pour les réinvestir dans les énergies renouvelables. Mais le sommet est un fiasco - malgré le soutien de l'Union européenne, des États-Unis et de la plupart des pays du G20! Les discussions prendront fin dans 48 heures. C'est maintenant qu’il faut agir pour sauver l’avenir de la planète.

 

La présidente du Brésil Dilma Rousseff accueille ce sommet, elle a le pouvoir de rouvrir les discussions et d’exiger un calendrier pour la baisse des subventions aux sociétés pollueuses. Mais pour l’heure, elle envisage de laisser les négociations se conclure sur un texte creux. Nous pouvons la faire changer d’avis.

 

Il reste 2 jours à Dilma Rousseff pour émerger comme héroïne du climat mondial. Signez cette pétition urgente dès maintenant et faites-la suivre à tout le monde – une fois qu’elle aura atteint à 500 000 signatures, Avaaz la remettra directement à Dilma Rousseff et publiera une annonce percutante dans le Financial Times:

 

http://www.avaaz.org/fr/sauvez_rio_sauvez_la_planate/?bVsYjbb&v=15388

 

Nous avons déjà fait d'énormes progrès vers la fin des subventions aux énergies fossiles au cours des quinze derniers jours. Ensemble, nous avons:

 

  • Déployé un billet géant de 1000 milliards de dollars sur les plages de Rio et de Los Cabos avec nos amis de 350.org. Cette action a attiré l'attention de médias clés à travers le monde et permis de faire entendre l’appel de plus d’un million de personnes en faveur de la fin des subventions aux pollueurs.Trillion dollar bill image
  • Remis une pétition de plus de 750 000 signataires directement au Premier ministre du Royaume-Uni David Cameron ainsi qu’au président mexicain du sommet du G20.
  • Pesé massivement dans la consultation organisée par l’ONU – qui a fait de la fin des subventions aux énergies fossiles la priorité absolue pour le Sommet de la Terre. Nous avons gagné avec plus de 66% des voix!
  • Inondé les ministres de l’Environnement du Mexique et de Nouvelle-Zélande de messages leur demandant de faire pression pour la fin des subventions aux pollueurs.
  • Et notre équipe sur le terrain à Rio et à Los Cabos a conduit un plaidoyer incessant pour convaincre hommes politiques et diplomates – participant ainsi à des dizaines de réunions avec des officiels de haut niveau représentant des pays clés.

 

Le décor est planté et Dilma Rousseff dispose de la solution idéale pour transformer de vains pourparlers en un résultat tangible: mettre fin aux subventions aux énergies fossiles. Nous avons seulement 48 heures pour la pousser à l'action --- cliquez ci-dessous pour signer:

 

http://www.avaaz.org/fr/sauvez_rio_sauvez_la_planate/?bVsYjbb&v=15388

 

Le mouvement visant à mettre fin aux subventions aux énergies fossiles est à un moment charnière. Plus d’un million d'entre nous ont signé des pétitions appelant à l’action, de Rio à Delhi, Londres ou Sydney. Nous entrons dans les dernières heures du Sommet de la Terre à Rio, continuons la pression/mobilisation jusqu'à la victoire!

 

Avec espoir,

 

Iain, Antonia, Jamie, Emma, Ricken, Diego, Pedro et le reste de l'équipe d'Avaaz

 

PLUS d'INFOS:

 

Rio + 20 - Un accord a minima attend les chefs d'État (Le Point):

http://www.lepoint.fr/monde/rio-20-un-accord-a-minima-attend-les-chefs-d-etat-21-06-2012-1475940_24.php

 

Greenpeace: "Rio+20 est devenu un échec épique" (RTL.be)

http://www.rtl.be/info/magazine/sciencesenvironnement/886827/greenpeace-rio-20-est-devenu-un-echec-epique-

 

Récit en images, tweets et vidéos de la campagne #EndingFossilFuelSubsidies (Huffington Post, en anglais)

http://www.huffingtonpost.com/jake-schmidt/endingfossilfuelsubsidies_b_1607288.html

 

Vidéo de l'action médiatique contre les énergies polluantes (Reuters):

http://in.reuters.com/video/2012/06/19/g20-fossil-fuel-protest?videoId=236062951&videoChannel=117460

 

Le dernier texte de discussion du Sommet de Rio+20 (en anglais)

http://avaazpress.s3.amazonaws.com/295The%20Future%20We%20Want%2019%20June%202.45am.doc

Partager cet article

Repost 0
Published by La ruche de Vanves
commenter cet article

commentaires

Les actualités de la Ruche

Recherche

Liens