La Casa à la rue au 4ème Festival Cinéma - Ecologie à Vanves le 5 avril à 20h30 - Le blog de La ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves)
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 10:34

1332424871005La casa à la rue   de Daniel Coche et Simone Fluhr (2006) est projeté dans le cadre du 4ème Festival Cinéma - Ecologie le jeudi 5 avril à 20h30 au théâtre du Lycée Michelet.

Débat avec Thérèse Locoh, directrice de recherche retraitée à l'institut national d'études démographiques, auteur de Migrations et Discriminations.

La dernière séance de cette édition 2012 sera consacrée à la question de l'accueil des migrants en France. L'expérience de l'association CASAS (Collectif Pour l'Accueil Des Solliciteurs d'Asile à Strasbourg) depuis quelques année qui est racontée dans ce film nous amènera à nous interroger sur notre capacité en tant que nation mais aussi en tant que personnes à accueillir ceux qui ont tout perdu à part l'espoir d'une nouvelle vie.

À la manière d’un carnet de notes et d’images tenus entre 2000 et 2006, ce film témoigne des dérives à travers Strasbourg de groupes de demandeurs d’asile.

À la fois parcours d’endurance administratif et défilé protestataire, la triste équipée de personnes isolées et de familles en quête d’un abri et d’une reconnaissance. Quand les lieux familiers de la ville deviennent le théâtre de la détresse sociale, hantés par des corps fatigués, traversés de regards perdus.

La casa à la rue est une version courte du film Les éclaireurs qui est sorti l'an dernier.

Site de l'association CASAS

Partager cet article

Repost 0
Published by La ruche de Vanves - dans Actions de la Ruche
commenter cet article

commentaires

Les actualités de la Ruche

Recherche

Liens