Jardin Partagé... qu'est-ce que c'est ? - Le blog de La ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves)
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 14:41

La Ruche est membre depuis quelques mois de l'association "Les jardins de la Douve" qui gère les jardins partagés du Parc Anna-Marly à la croisée du 14ème, de Vanves et Malakoff (au dessus du périph).

Qu'est-ce qu'un jardin partagé ?

C'est un lieu ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre les générations et les cultures. Il permet de tisser des relations entre les différents lieux de vie de l'arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux… Dans ce jardin, respect de l'environnement et développement de la biodiversité sont de mise. Un tel jardin est confié à une association par convention pour une durée limitée (1 an renouvelable jusqu'à 5 ans).

"Les jardins de la Douve" a signé la Charte Main-Verte dont nous vous proposons un extrait.

Charte Main-Verte (extrait du document de la Mairie de Paris)

Démarche participative

La Ville de Paris souhaite encourager le développement de jardins collectifs s'appuyant sur une démarche de concertation et d'implication forte des habitants. La Ville soutient les jardins collectifs dans toute leur diversité, qu'il s'agisse de jardins collectifs d'habitants, de jardins pédagogiques, d'insertion, de jardins familiaux ou autres, dans la mesure où le jardin est le fruit d'une création collective et concertée. La participation des habitants à la vie du jardin (plantations, fêtes, événements
culturels…) et à la gestion du site, sera encouragée et devra permettre le développement d’une présence végétale dans la ville. Ceci s'inscrivant dans la démarche de développement durable initiée par la municipalité.

Création de lien social

Un Jardin Partagé est un lieu de vie ouvert sur le quartier, convivial, qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. Un Jardin Partagé contribue à valoriser les ressources locales en tissant des relations avec d'autres structures (associations, établissements d'enseignement, maisons de retraite, centres sociaux, hôpitaux…).

Respect de l'environnement

Un Jardin Partagé est un terrain d'expérimentation pour des pratiques respectueuses
de l'environnement. Il participe au maintien de la biodiversité en milieu urbain et à la
diffusion des connaissances sur ce milieu.

Accompagnement

La Ville a mis en place le programme Main Verte pour accompagner les porteurs de projet qui désirent s'inscrire dans le cadre défini par cette Charte. L'association partenaire se verra proposer par la Ville (Direction des Parcs,
Jardins et Espaces Verts) :

  •  le label Main-Verte. Le jardin sera intégré dans le réseau Main Verte des jardins partagés de Paris. Il bénéficiera ainsi d'échanges et de documentation, et recevra une information sur les programmes de cours de jardinage. Il pourra être associé aux manifestations organisées par la Ville.
  • une expertise technique, ainsi que des conseils sur les pratiques respectueuses de l'environnement adaptées à Paris.
  • un accompagnement méthodologique, si nécessaire, assuré par une association référente, ayant compétence dans le domaine.
  • une convention d’occupation et d’usage qui précisera pour chaque jardin toutes les modalités d'application de la présente Charte.

En signant cette Charte, l'Association devient membre du réseau Main Verte et s'engage à respecter les points suivants :

Ouverture au public

  • Ouvrir le jardin quand l'un des membres de l'association est présent.
  • Une ouverture de deux demi-journées par semaine dont de préférence une le week-end.

Convivialité

  • Organiser au moins un événement public par saison de jardinage.

Communication

  • Afficher de manière visible son nom, les modalités d'accès au jardin, les activités proposées et les dates de réunion.
  • Apposer le logo Main Verte sur le jardin

Fonctionnement

  • Elaborer collectivement et porter à connaissance les règles de fonctionnement du jardin.

Gestion du site

  • Maintenir le jardin en bon état, enlever les détritus.
  • Privilégier une gestion écologique du site (éviter autant que possible les produits phytosanitaires, les pesticides et les engrais chimiques, les gaspillages en eau, développer le compostage de proximité et la récupération des eaux de pluie, planter des essences adaptées au sol et au climat,...)
  •  Veiller à la conformité des usages avec la destination pour laquelle le jardin a été attribué (pas de stationnement, pas d’habitation,…).

Divers

  • Prendre une assurance responsabilité civile.

Une évaluation de l'action de terrain aura lieu chaque année et fera l’objet d’un  ompte-rendu disponible en mairie d'arrondissement.

 

Suivez la vie des Jardins de la Douve sur http://lesjardinsdeladouve.blogspot.fr/ et venez rencontrer les jardiniers sur place le samedi matin et le mercredi matin (vous serez sûr d'y trouver du monde à ces moments-là): https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zBWGyOd3mJgs.kdtskXSFEWsg

Partager cet article

Repost 0
Published by La ruche de Vanves - dans Que se passe-t-il à Vanves
commenter cet article

commentaires

Les actualités de la Ruche

Recherche

Liens