Inauguration du jardin sur la couverture du périphérique - Le blog de La ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves)
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 16:31

Le 25 avril a eu lieu l'inauguration du jardin construit sur la dalle du périphérique, baptisé Jardin Ana Marly, du nom de la musicienne auteure des paroles russes et de la musique du Chant des partisans (dont Maurice Druon, ex élève du lycée Michelet, avait écrit les paroles françaises).

Tous nos politiques étaient présents, le maire de Paris, Mr Delanoé, celui du 14è Mr Cherki, Mme Margaté de Malakoff et Mr Gauducheau, de Vanves. Les discours couvraient le bruit de fond du périphérique souterrain et des voies automobiles très fréquentées de surface.

Ce fut aussi l'inauguration du jardin partagé inclus dans ce jardin public. Celui-ci a comme qualité d'être plus grand que maints jardins partagés de Paris (env. 250 m²), ce qui permettra de délimiter 60 petites parcelles de 3m². Il fonctionnera selon les principes de la Charte Main verte. La convention d'occupation devrait être finalisée avant l'été.
L'association La Ruche s'est déclarée intéressée par une parcelle. La date tardive (dans la saison) d'inauguration permettra cette année de cultiver des plantes d'automne . Mais nous en profiterons surtout en tant qu'association pour contribuer à a mise en place du groupe : celui-ci a à décider de ses règles de fonctionnement du jardin.
Le jardin a vocation à être accueillant à l'égard des usagers du jardin et des riverains : expliquer, montrer les cultures, et aussi transmettre des principes de culture écologique qui seront mis en œuvre dans ce jardin partagé.
La visite en présence de responsables locaux des espaces verts a permis de faire des suggestions comme : la composition précise de la terre, la mise en place d'un second récupérateur d'eau de pluies, la question du
parcage des vélos. (Nous regrettons d'ailleurs que les aménagements cyclables n'aient pas été mieux pensés.) Il est projeté aussi de récupérer les déchets verts pour fabriquer du compost.

 

Nous avons hâte de commencer à cultiver plantes et relations avec nos nouveaux voisins.

Partager cet article

Repost 0
Published by La ruche de Vanves - dans Que se passe-t-il en Ile-de-France
commenter cet article

commentaires

Les actualités de la Ruche

Recherche

Liens