Donner, vendre, trouver des matériaux et outils de chantier - Le blog de La ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves)
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 13:58

Voici une nouvelle initiative comme nous les aimons bien à la Ruche: http://www.chantiermoinscher.com. Lancée par un habitant du département, nous vous invitons à découvrir le site et à y participer. Vincent Hartmann, son créateur et animateur, nous présente son projet:


LR: Qu'est-ce que http://www.chantiermoinscher.com exactement?

VH: Le concept est un site d'annonces gratuites de don/vente/demande de matériaux/outils de chantier. C'est un concept à la fois économique et écologique en permettant le recyclage de ce qui n'a pas été consommé lors d'un chantier.

LR: Comment vous est venue cette idée?

VH: J'ai pris un appartement il y a quelque temps dans le coin et j'ai refait toutes les peintures et tous les sols. A la fin des travaux je me suis retrouvé avec de la peinture non utilisée, et de la colle non utilisée,etc ... J'avais assez pour repeindre et carreler une petite pièce.

LR: Pourquoi créer un nouveau site? Il existe déjà des sites d'échange, de don...

VH: J'ai regardé sur internet et cherché des sites spécialisés dans la vente de ce type de produit d'occasion et je n'ai rien trouvé de très spécialisé. Les sites généralistes comme leboncoin ont des catégories bricolage mais sans le détail de la catégorie (ex:peinture,carrelage,outil,etc ..).

LR: Votre site répond donc à un réel besoin...

Si on interroge les gens autour de soit on se rend compte que généralement les surplus sont stockés un temps dans une pièce de débarras et au bout d'un moment jetés aux ordures.  Les colles/peintures sont des produits pétrochimiques donc presque pas recyclés par les entreprises de ramassage de déchets, les ré-utiliser est donc à la fois économique pour l'usager et écologique.

LR: Comment comptez-vous faire vivre votre site et qu'en attendez-vous?

VH: Je cherche aujourd'hui à en faire la promotion afin qu'il ait assez d'annonce et de vie. A la base je suis ingénieur en informatique donc ce que m'apporte ce projet est une bonne expérience professionnelle. J'ai mis quelque pubs pour monétiser mon audience et couvrir les frais de gestion du site, mais cela ne rapportera pas grand chose même si j'ai beaucoup de visites. Je pense à terme mettre une partie Don qui mettrait plus en valeur la dimension écologique et non business de mon site.

LR: Bravo pour cette initiative. Nous espérons que de nombreux bricoleurs du dimanche et du reste de la semaine contribueront à réduire les coûts économiques et environnementaux de leurs travaux grâce à vous et à http://www.chantiermoinscher.com.


Cette rencontre est aussi l'occasion pour la Ruche de vous rappeler l'existence de son site collaboratif http://2viespourmesobjets.wikispaces.com/ créé à l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets 2010 et auquel nous ajoutons immédiatement http://www.chantiermoinscher.com.

Partager cet article

Repost 0
Published by La ruche de Vanves - dans Que se passe-t-il en France
commenter cet article

commentaires

for more information 09/09/2014 11:23

I do appreciate the new concept of finding materials and construction tools. They can recycle the waste products from a construction site and can use for another purpose. This technology should be implemented in every construction sites in order to reduce waste.

Les actualités de la Ruche

Recherche

Liens