Action – Réaction : l’élimination des déchets toxiques à Vanves - Le blog de La ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves)
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 17:50

Faire entendre sa voix auprès de sa municipalité, pour les citoyens, c’est aussi un moyen d’agir. La Ruche en a fait l’expérience récemment. Voilà comment.

Faisant le constat qu’aucune solution de proximité n’était proposée aux Vanvéens qui souhaitaient se débarrasser proprement de leurs déchets toxiques et notamment du mercure, la Ruche a d’abord entrepris l’organisation d’une collecte ponctuelle de mercure. Nous nous sommes appuyés pour cela sur les méthodes et recommandations du CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) et avons donc contacté les services compétents de l’agglomération Arc de Seine et de la mairie de Vanves. La Direction de l’Espace Public d’Arc de Seine a reçu notre projet avec enthousiasme mais ne pouvait y répondre rapidement par manque de temps à cause de la fusion d’Arc de Seine avec sa voisine Val de Seine.

Pas à court d’idées, la Ruche a décidé d’attaquer la question par un autre angle : la collecte mobile des déchets toxiques. En effet, le camion Triadis, prestation du SYELOM, est présent sur les marchés des villes d’Arc de Seine, sauf à Vanves. Pourquoi ? A cette question soulevée par les élus Verts, Associatifs et citoyens en conseil municipal, il a été répondu qu’aucun besoin n’avait été exprimé (Voir la question et la réponse de la municipalité). La Ruche a donc mis sur pied une « cyber-action », incitant les Vanvéens à réclamer auprès de Monsieur le Maire le passage du camion Triadis à Vanves (voir la cyber-action).

Quelques jours après, la mairie nous a informés de la décision prise en conseil communautaire d’ajouter Vanves à la tournée du camion Triadis dès le début 2010. Voilà le second souhait de la Ruche complètement satisfait. Concernant la collecte du mercure spécifiquement, il n’est pas encore sûr que le seul passage du camion Triadis suffise pour que les Vanvéens se débarassent massivement de leur objets contenant du mercure. Il faudra peut-être envisager une communication sur le sujet sans pour autant organiser une journée de collecte. Le premier objectif est donc partiellement rempli et il est donc important de rester vigilants sur ce point.

Cette expérience autour de la collecte des déchets toxiques a soulevé un débat au sein de la Ruche dont la question centrale est « les associations ont-elles vocation à se substituer aux collectivités locales lorsque celles-ci ne remplissent pas leur mission de service public ? ». Pour certains membres de la Ruche, organiser une action comme une collecte de mercure risque de dégager la municipalité et l’agglomération de leurs responsabilités. Qu’une association sans moyens financiers prenne en charge des actions normalement financées par les impôts payés par les citoyens pose également problème. Pour d’autres membres, il s’agit de prendre momentanément la place de la collectivité pour mettre cette dernière face à ses manques de façon visible pour les autres citoyens et ainsi interpeller les consciences. Il est vrai que, dans cette démarche, si la municipalité, l’agglomération ou l’état ne prend pas le relai, l’action est un échec. C’est un risque qui peut valoir le coût. Pour cette fois, les faits ontr éconcilié les deux avis puisque la collectivité a réagi avant même la mise en place de l’opération de collecte de mercure. Ceci montre en tous cas qu’il est de la responsabilité des citoyens d’alerter les collectivités locales de leurs insuffisances, qu’elles soient le fruit de choix politiques, de mauvaise volonté ou de simple négligence. La réaction peut être immédiate ou nécessiter un combat plus soutenu. Dans certains cas, l’intervention des citoyens à travers ou non des associations s’avère très efficace.

Sur la gestion des déchets, à Vanves ou ailleurs, consultez les autres articles de la Ruche :
La première cyber-action de la Ruche
Débat public autour du centre de traitement des déchets ménagers d’Ivry/Paris XIII
Résidus de médicaments : plongée en eaux troubles
Une nouvelle campagne sur la réduction de déchets
Pas de mercure dans mes ordures
A vanves : recyclez vos paires de lunettes et faîtes une bonne action
Stop aux déchets : plus de 300 foyers ont participé à l'opération menée en Haute Savoie
Déchets toxiques : TRIADIS ne connaît pas le chemin de Vanves
Donner au lieu de jeter
Soirée-débat à Vanves : la réduction des déchets d'emballage : les exposés
Soirée-débat à Vanves : la réduction des déchets d'emballage
Plus d’actions pour moins de déchets
Comment faire du compost ou du lombri-compost ?
Deuxième opération déballage, l'article du Parisien
Testez vos connaissances et vos réflexes anti-déchets
Deuxième opération déballage, la pétition
Deuxième opération déballage : un vrai succès
Gestion des déchets à Vanves : peut mieux faire !
Un week-end de réflexion autour des emballages
Faites un geste pour l'environnement ! Compostez votre sapin de Noël !
A la recherche de "Ma déchèterie mobile"...
Une raison de plus de recycler ses déchets verts
Suivi de l'action déballage du 7 juin 2008 : lettre à Intermarché
Les Vanvéens emballés par la Ruche !
Recycler, c’est bien, produire moins de déchets, c’est mieux

L'album photo de l'action déballage du 7 juin 2008

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> La collecte est en place: chaque 2d samedi du mois dans la contre-allée Jullien, avec le camion Mobitri.<br /> C'est annoncé sur le site de la ville:<br /> http://www.ville-vanves.fr/article.php3?id_article=1318<br /> <br /> <br />
Répondre

Les actualités de la Ruche

Recherche

Liens