Communiqué de la Région Ile-de-France sur le Grand Paris - Le blog de La ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves)
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 20:54

Jean-Paul Huchon (Président de la Région) et Mireille Ferri (Vice-Présidente en charge de l'Aménagement du territoire, de l'Égalité territoriale et des Contrats régionaux et ruraux) s’étonnent de l’orientation donnée par le Président de la République aux travaux des 10 équipes d’architectes et d’urbanistes. S’agit-il de réaliser dix projets d’aménagement de la Région capitale ?

Ils soulignent que le travail prospectif de « prise en compte des besoins de la population à long terme, dans une stratégie de développement durable » a été réalisé depuis 3 ans avec l’ensemble des collectivités locales, des forces vives économiques et sociales de la région, et la participation de l’Etat.

Ce document s’appelle le SDRIF. Il fixe le cadre de la métropole de demain, écologique et durable, solidaire et attractive.

Jean-Paul Huchon et Mireille Ferri rappellent que cette responsabilité est de l’entière compétence de la Région par la loi de décentralisation de 2004 voté par le gouvernement auquel appartenait Monsieur Sarkozy.

D’ailleurs le SDRIF fait actuellement l’objet de travail intense entre les services de l’Etat et ceux de la Région pour parvenir à un consensus.

Alors, à 8 jours du rendu des conclusions de l’enquête publique sur ce schéma, le Président de la République tente-il de passer en force sans respecter l’avis des citoyens consultés, des élus concertés, des acteurs de l’agglomération impliqués ? Ou s’agit-il d’un nouveau coup de communication destiné à déstabiliser le travail des élus ?

Saluant les 10 équipes retenues, et tous ceux qui ont concouru, ils regrettent toutefois  que les services de l’Etat n’aient pas eu l’audace de soutenir également des recherches entièrement dédiées à l’urbanisme de l’après Kyoto.

Pour Mireille Ferri , qui a lancé, avec de grandes  écoles franciliennes d’architecture et d’urbanisme, un atelier de création urbaine, « la mise en oeuvre du SDRIF appelle des innovations architecturales et urbanistiques que cette consultation internationale doit pouvoir enrichir. »

Jean-Paul Huchon et Mireille Ferri  affirment qu’ils suivront avec attention le déroulement des travaux.

Jean-Paul Huchon, en tant que président de Métropolis association regroupant les plus grandes agglomérations mondiales, espère que l’innovation et la créativité l’emporteront. Et que les contributions conforteront le projet concerté de la Région.

Partager cet article

Repost 0
Published by La ruche de Vanves - dans Que se passe-t-il en Ile-de-France
commenter cet article

commentaires

Les actualités de la Ruche

Recherche

Liens