Moi citoyenne, moi citoyen, j’engage la transition citoyenne! - Le blog de La ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves)
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 22:20
Moi citoyenne, moi citoyen, j’engage la transition citoyenne!

Un mouvement est en marche qui, partout, réinvente les façons de produire, d’échanger, d’habiter, de s’alimenter, de se déplacer, d’élever les enfants, de s’organiser afin de construire des alternatives au modèle actuel.
Ce mouvement doit à présent changer d’échelle. C’est la volonté du Collectif pour une Transition Citoyenne : donner du souffle aux alternatives citoyennes, au plus près des territoires.

Je peux agir !

La campagne « Moi, Citoyen » vise à m’encourager et encourager mes proches à prendre la voie du changement en commençant par un premier pas très concret. Le choix des actes est vaste : consommer des produits sains et locaux, de l’énergie renouvelable, donner du sens à son argent…

Comment faire ?

La campagne va durer 3 mois à partir de septembre. En allant sur le site www.moicitoyen.org, je peux :

M’informer sur les différentes manières de changer quelque chose dans ma vie.

Déposer une « promesse d’engagement » ainsi qu’une photo / un « selfie » (autoportrait), une vidéo, un texte expliquant mon premier ou mon prochain pas.

Suivre le nombre de promesses d’engagement à travers un compteur : la transition est en marche et nous sommes nombreux !

Organiser ou participer, le samedi 27 septembre, au point d’orgue de la campagne « Moi, Citoyen ». Dans le cadre de la Journée de la transition, lors des événements organisés dans de nombreuses localités pour montrer les initiatives locales de transition, un stand sera dédié au recueil des engagements « Moi, Citoyen ». Pour la liste de la centaine d’évènements, c’est ici.

Au-delà, je peux aussi soutenir la campagne « Moi, Citoyen » et la Journée de la Transition en participant à sa diffusion et, ou, en faisant un don.

le Collectif pour une Transition Citoyenne

La création du Collectif pour une Transition Citoyenne est le résultat d’une histoire démarrée il y a plus de 30 ans par des organisations qui œuvrent, chacune dans leurs domaines, à la construction d’une société plus écologique, sociale et humaine. Aujourd’hui, 16 structures composent le Collectif ;: Biocoop, MIRAMAP, Colibris, Enercoop, Terre de Liens, Artisans du Monde, les Jardins de Cocagne, Alternatiba, la NEF, Villes et Territoires en Transition, Énergie Partagée, Plan ESSE, Bio Consom’acteurs, ATTAC, Cfé, Amis de la Terre.

Ce contenu a été publié dans Transition Ecologique Solidaire par Alain, et marqué avec transition citoyenne. Mettez-le en favori avec son permalien.

Rendez-vous sur http://www.moicitoyen.org/​

Partager cet article

Repost 0
Published by La ruche de Vanves - dans Que se passe-t-il en France
commenter cet article

commentaires

Sophie 04/09/2014 22:28

A propos, où en est la constitution du SEL à Vanves ?

Les actualités de la Ruche

Recherche

Liens